superlogo

superlogo

Arezki El-Bachir,Le Robin des Bois Algérien

Arezki el Bachir (Robinhood to Algeria)
Arezki El-Bachir,Le Robin des Bois Algérien

Arezki El Bachir est un rebelle kabyle qui s'attaqua aux administrateurs coloniaux à la fin du siècle. Finalement capturé, il est guillotiné le 14 mai 1895 avec son allié Abdoun Azazga.

Algérie Kabylie-yakouren - 1850
Arezki Bachir est né "vers 1857" dans le village d'Aït-Bouhouni en Kabylie (Azazga). Il était le fils d'El Béchir et Ali Nait Tassadit Tadjibat, et appartenait à la tribu des Ait-Ghobri.

En 1857, après la bataille d'Icherriden où Lalla Fatma N'Soumer fut défaite, la Kabylie a chuté après avoir résisté à l'avancée des troupes françaises. L'une des conséquences de cette défaite et que les villages perdent leur autonomie et le droit administratif. Les assemblées de villages, qui étaient auparavant les "sages" du Conseil élu, deviennent un outil de l'administration française, avec leurs dirigeants («chevilles ouvrières» et «amine s») nommés par l'autorité coloniale.

Dans le même temps, en Kabylie, le pouvoir colonial a commencé l'exploitation du système de concession, et l'attribution des terres du village aux colons nouvellement arrivés d'Europe, selon les lois coloniales en vigueurs à l'époque.

Le soulèvement de Yakouren
Dans la région d’Azazga et Yakouren, où Arezki El Bachir a vécu, les forêts de chêne-liège ont attiré des sociétés de développement de ressources. Arezki n'a que 14 ans au moment du soulèvement de 1871 , dirigée par El Mokrani, qui enflamme l'ensemble de l’Algérie orientale. Il assiste impuissant à la répression coloniale sur la population. Le gouvernement français avait alors créé la loi de «responsabilité collective» (et donc de "punition collective") pour les actions de ceux que le gouvernement a appelé les «criminels».



01/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres